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La grande chose de la démocratie, c’est la solidarité. La solidarité est au delà de la fraternité ; la fraternité n’est qu’une idée humaine, la solidarité est une idée universelle ; universelle, c’est-à-dire divine ; et c’est là, c’est à ce point culminant que le glorieux instinct démocratique est allé. Il a dépassé la fraternité pour arriver à l’adhérence. Adhérence avec quoi ? avec Pan ; avec Tout. Car le propre de la solidarité, c’est de ne point admettre d’exclusion. Si la solidarité est vraie, elle est nécessairement générale. Toute vérité est une lueur de l’absolu. Victor Hugo

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Une inaccessible lumière…

18 Octobre 2017

En réponse à notre chère Sabine Gaberoglio qui a publié dans un post un texte de  krishnamurti sur « La vérité peut-elle être organisée ? » Je pense personnellement que la vérité est une petite lumière qui recule à mesure qu'on s'en approche et je la remercie, cette chère vérité, de ne pas se laisser capturer par l'homme, bien trop imparfait pour la mériter. D'ailleurs, c'est simple, tous les idéologues ou

 


inventeurs de déités, tous les prophètes ou illuminés qui ont prétendu la posséder ont souvent engendré des idéologies ou des dogmes mortifères, sources d'intolérance, de barbarie et de stagnation intellectuelle. La plupart des mots en ISME sont porteurs d’« absoluTISME ». Avant-hier le christianisme a produit l'Inquisition, hier le marxisme-léninisme a produit le stalinisme et les goulags, le nazisme, Hitler la deuxième guerre mondiale et l'holocauste, le sionisme une négation et donc un rejet du peuple palestinien, l'Islamisme : Al Qaïda et Daech, organisations terroristes habitées d’une haine paroxystique. La question serait donc : comment organiser une vérité que l'on ne possède pas.

Tout le monde naturellement est d'accord pour dire « il faut faire le bien et bannir le mal » mais hélas la notion de bien ou de mal est très subjective. Elle dépend essentiellement des idées qui nous guident. Celui qui poignarde une passante désarmée en criant « Allah Akbar ! » est convaincu d'avoir obéi au coran qui dans quelques sourates malencontreuses n'est pas tendre avec les infidèles ou les mécréants et promet le paradis à ceux qui les tuent. Les soldats birmans qui font la chasse aux Rohingyas peuvent trouver la justification de leurs actes dans ces citations de Bouddha : "Un ami qui est méchant est plus à craindre qu'une bête sauvage" ou encore "Ne crois que ce que tu juges toi-même être vrai après avoir été éprouvé à la flamme de ton expérience. Sois toi-même ton propre flambeau". Si on prend les écrits décrétés saints ou de référence, on peut en arriver, l'histoire nous le prouve régulièrement depuis fort longtemps, à trouver une justification aux pires atrocités et à toutes les ignominies.

Nonobstant, je suis d’accord avec Krishnamurti quand il dit « Aucune vérité ne peut être trouvée au moyen d'aucune organisation ». En revanche quand il ajoute : « la vérité surgit lorsqu'il y a la liberté » là je suis dubitatif car si elle surgit et qu’on l’attrape on va inéluctablement l’ériger en dogme. Je l’approuve en revanche totalement quand il affirme que « la liberté ne peut pas exister là où il y a la croyance. La croyance n'est qu'un désir de sécurité. L'homme qui est pris dans son besoin de sécurité ne peut jamais découvrir ce qui est ». Néanmoins, « ce qui est » n’est pas la vérité. J’y reviens : la vérité est cette petite lumière qui nous éclaire, voire nous inspire, mais qui par bonheur ne se laisse jamais attraper.

JB

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