Nous avons 92 invités et aucun membre en ligne

Vendredi - Sem. 17 2 6 Avr. Alida PGibbeuse décroissante
Une vraie rencontre, une rencontre décisive, c'est quelque chose qui ressemble au destin. Tahar Ben Jelloun.

Article à lire

Quand « Apparu » le gibbon !

10-01-2017 Hits:3341 Jean BERTOLINO Jean Bertolino - avatar Jean Bertolino

Merveilleuse Nicole Ferroni qui, ce matin dans le journal de Patrick Cohen, s’est magistralement payée Benoist Apparu le comparant à un gibbon sautant de branche en branche pour se frayer...

Read more

Ces grands oubliés du Code du travail

20-09-2019 Hits:3134 Actualités Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

Le pavé dans la mare que vient de jeter le secrétaire général du syndicat représentant lesdits employés (F.P.T) réussira-t-il à sortir les différents responsables de leur léthargie ? El...

Read more

Les années de plomb au Maroc

22-08-2019 Hits:4117 Ecrivain Poète Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

  Mille mois a pour cadre le début des années 1980. Une période sombre dans l'histoire du pays, marquée par l'arrestation massive d'opposants au roi Hassan II. Qu'un film marocain puisse...

Read more

Le Maroc, une cible importante pour la c…

20-09-2019 Hits:8029 Actualités Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

  Le Maroc, une cible importante pour la cybercriminalité Le Maroc demeure une cible importante pour la cybercriminalité. Il est, d’ailleurs, classé au troisième rang des pays les plus ciblés en Afrique...

Read more

hommage à Hmou Oulghaz

14-08-2019 Hits:3292 Ecrivain Poète Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

Read more
FaceBookTwitterGoogle+Instagram

S'UNIR

Quatre courageux étudiants de l’ESC de Chambéry participent au 15ème 4L TROPHY Bon vent à tous… 0000001222-dsc 27650000001222-dsc 2694

Au cœur du Maroc, le rallye participe activement au développement humain et social de communautés particulièrement isolées grâce à l’association « Enfants du Désert ». L’aventure sportive se mêle alors à la générosité de cœur et offre des résultats en constante augmentation.

L’association Enfants du Désert, toujours au rendez-vous

Depuis sa création, le 4L Trophy vient en aide aux populations marocaines les plus isolées dans le désert en étroite collaboration avec l’Association « Enfants du Désert ». Leurs interventions s’effectuent jusque dans les zones les plus reculées du sud du Pays. Une action qui apporte un soutien moral et matériel aux familles les plus démunies. À titre d’exemple, en 2011, 82 tonnes de matériel scolaire ont été distribuées, ainsi que des produits d’hygiène tels que des savons, des biberons, des vêtements, mais aussi des jouets.

A l’occasion du 15ème anniversaire du 4L Trophy, l’organisation et l’association ont décidé d’aller encore plus loin dans sa démarche via la construction d’une école dans le grand sud Marocain. Cette école portera le nom de : “15ème 4L TROPHY”.

Au delà du défi sportif, le 4L Trophy est l’occasion pour chaque participant de pendre part à une action d’ampleur unique dans cette région.

Cette année, deux actions solidaires sont menées sur les villages départ : la collecte de denrées alimentaires 4L Solidaire en partenariat avec la Croix Rouge Française, et la collecte de fond pour la construction d’une école au Maroc en partenariat avec Enfants du Désert.

1350 participants

 

En terre marocaine

Après le passage du détroit de Gibraltar dans l’après-midi de samedi et tôt dans la nuit de dimanche, les équipages du 4L Trophy ont laissé l’Espagne derrière eux pour s’attaquer à leurs premiers kilomètres sur la route marocaine. Un trajet jusqu’au bivouac de Boulajoul salué par la présence d’une invitée surprise… la neige !
img4l01

Improbable image que celle aperçue sur la montée du col de Zad (2200m), le point culminant de la journée : des luges et des paires de ski alignées au bord de la route. Quelques centaines de mètres plus loin, trois piquets alignés en guise de slalom sur une piste improvisée… Nacer, voiture 644, natif de Marrakech, n’avait jamais connu ça : « Je n’avais jamais vu de neige au Maroc ! Je viens tous les ans, mais plutôt dans les villes. C’est aussi pour découvrir d’autres paysages que l’on est venu participer au 4L Trophy. »

Partis depuis Tanger après avoir traversé le détroit de Gibraltar en ferry, les 1350 équipages ont avalé 500 kilomètres de route marocaine ce dimanche. Un périple d’environ huit heures dans les superbes décors du moyen-Atlas. « C’était assez bluffant, raconte Eva, voiture 197. On ne s’attendait pas à ça. On a vu des paysages verts, des cols enneigés. Là on est dans un environnement un peu désertique et en même temps très frais. C’est beaucoup de belles images. » Partout sur le bivouac, les superlatifs affluent. « Ce n’était que du bonheur. On s’est gavé de paysages, on en a plein les yeux, c’était merveilleux », a ainsi lâché William, équipage 185, dans l’euphorie d’une journée de rêve.

Le bivouac de Midelt avec vue sur les cimes enneigées de l’Atlas

img4l02
Installé au beau milieu d’un plateau situé à près de 1700m d’altitude, le premier bivouac marocain de l’aventure offre à ses hôtes du jour une vue imprenable sur les cimes enneigées de l’Atlas. Un panorama d’exception, magnifié à l’heure du coucher du soleil. Ce spectacle,

 les 2700 participants vont cependant devoir le mériter… Altitude oblige, le thermomètre risque de jouer les pères fouettards cette nuit, la plus froide de l’aventure. Les températures devraient en effet avoisiner le 0. Parée à toute éventualité, Eva, voiture 197, s’est équipée en conséquence : « On a des duvets -30 degrés et des petites chaufferettes. »

Les équipages ont rejoint le bivouac tout au long de cette première journée marocaine pleine de promesses. La caravane du 4L Trophy, ainsi reconstituée, s’est ensuite regroupée au complet pour assister au briefing à 19h, avant de déguster les tajines de Brahim, maître cuistot de la troupe ce dimanche. Elle s’élancera pour une étape d’environ 300 kilomètres lundi. Au programme : les 40 premiers kilomètres de piste, sésame avant de rejoindre le bivouac de Merzouga où les participants resteront ensuite pendant trois nuits.

Au bout de la piste les enfants du désert

Après une magnifique journée de route au cœur de la vallée du Ziz ce lundi, les équipages ont rejoint le Bivouac de Merzouga, où ils resteront pendant trois nuits. Une journée marquée par la remise des dons apportés par les 2700 participants au bénéfice de l’association « Enfants du désert ».
img4l03

Sur le bivouac ce lundi matin, tout le monde ne parlait que de ça. Le givre sur les 4L, le froid sur un plateau situé à 1700 mètres d’altitude et les premiers rayons de soleil, accueillis comme une délivrance. « Une nuit radieuse, avec un magnifique ciel étoilé et une multitude d’étoiles », positivait cependant Clément, voiture 256. Au levé du jour, les thés à la menthe ont réchauffé les gorges, et la longue caravane s’est mise en route vers la vallée du Ziz. Pendant les 311 kilomètres de l’étape, les participants ont pu goûter à l’incroyable diversité des paysages marocains. Canyons acérés, oasis verdoyantes, eaux turquoise du lac d’Errachidia…

Partout, l’esprit 4L Trophy a de nouveau fait merveille. A chaque voiture arrêtée, une autre propose le coup de main. Un radiateur qui lâche ? Un simple écriteau agité et un camarade d’aventure s’arrête, sortant du coffre la pièce en question. Tout au long de la route, les consignes de sécurité distillées chaque soir par Jean-Jacques Rey sont écoutées. On a ainsi vu de nombreux conducteurs ménager les montures dans la montée d’un col. Autant d’ingrédients qui ont permis à la quasi-totalité des équipages présents sur la ligne de départ de rallier le bivouac de Merzouga. L’ultime récompense est survenue au kilomètre 268. Les 4L ont quitté la route pour rejoindre la piste, une première dans l’aventure. « On y est allé tout doucement, raconte Marine, voiture 2039. Passer du goudron à la piste, ça change énormément. Mais c’est génial, on a l’immensité devant nous. » Sur le bord de la piste apparaissent les premières dunes orangées. Et Marine de s’écrier : « C’était magique ». Face à cette première épreuve d’orientation, les équipages armés de leur road-book et de leur

 

boussole sont parfois partis dans de mauvaises directions. D’autres ont même dû jouer de la pelle et en appeler à la solidarité pour se sortir d’un ensablement. Mais c’est bien 1350 équipages (sur environ 1375 au départ) qui étaient présents sur le bivouac aux alentours de 20h, record battu sur le 4L Trophy. Et avec la température, c’est l’ambiance toute entière du raid qui est montée d’un cran après le traditionnel briefing de Jean-Jacques Rey.

La rencontre avec les enfants du désert

img04

Le rendez-vous était fixé à Merzouga à 16h30 pour les équipages. Au programme, le temps fort solidaire du 4L Trophy avec la cérémonie de remise des dons au bénéfice de l’association « Enfants du désert ». Les 4L ont déchargé le matériel scolaire apporté depuis la France au cœur du bivouac. Ils ont assisté au discours de Laetitia Chevallier, présidente de l’association qui a rappelé les projets de l’année 2012.Devant de nombreux enfants de la région venus assister à la cérémonie, elle a annoncé la construction prochaine de trois salles de classe et de trois blocs sanitaires, grâce à plus de 25 000 euros collectés auprès des participants, de l’organisation du raid (10 000 euros) et du partenaire Deloitte (3 000 euros). « On vous lance un défi, vous le relevez. Merci à tous » a ainsi salué Laetitia Chevallier. Les étudiants ont ensuite pu aller à la rencontre des enfants. Un échange qui a beaucoup marqué Pierre-Armand, voiture 1193. « Ca brasse les tripes, a témoigné le jeune homme. On est retombé sur terre. C’est le moment le plus fort que j’ai vécu dans l’aventure pour l’instant. » Un intense prolongement humain après une magnifique journée, avant d’attaquer mardi les premières boucles autour de Merzouga. Il y a aura des dunes, des bacs de sable, des imprévus et beaucoup de souvenirs à engranger. C’est tout le sel du 4L Trophy que va maintenant découvrir une caravane prête à en découdre.

1093134
Aujourd'hui
Hier
Ce Mois
All days
781
1119
14511
1093134

Votre IP: 3.138.110.119
26-04-2024

 Le respect de votre vie privée est notre priorité

Sur midelt.fr, nous utilisons des cookies et des données non sensibles pour gérer notre site.
A quoi nous servent ces cookies ?
Ils nous permettent de mesurer notre audience, de vous proposer des contenus éditoriaux et services plus adaptés et vous permettent de partager nos articles sur vos réseaux sociaux comme Facebook.
Cliquez sur le bouton pour valider votre consentement sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site.