Nous avons 179 invités et aucun membre en ligne

Jeudi - Sem. 17 2 5 Avr. Marc NPleine lune
Patience laissa brûler sa maison.

Article à lire

Les juifs à Midelt

26-11-2011 Hits:9244 MIMOUN MILOUD Super Utilisateur - avatar Super Utilisateur

Juifs qui ont vécu en toute convivialité avec la communauté musulmane, jouant même un très grand rôle dans lavie et le quotidien de tous les mideltis, avant que l'immigration vers...

Read more

Sionisme : le mot dévoyé

20-02-2019 Hits:3368 Jean BERTOLINO Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

Néanmoins, dans le contexte actuel et après l’instrumentalisation qu’a générée l’agression verbale subie par Alain Finkielkraut, il est utile de préciser que sémantiquement ces deux mots antisémite et antisioniste ne...

Read more

Y a qu'à, faut que

31-12-2018 Hits:3123 Jean BERTOLINO Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

  Sont comme les mulets qui aiment les eaux glauques. A d’autres qui préfèrent les eaux claires du grand large, Ils fréquentent, eux, les lieux où sortent les égouts, Voire les flaques huileuses qui...

Read more

La faute à qui

20-03-2015 Hits:3487 Jean BERTOLINO Jean Bertolino - avatar Jean Bertolino

ce grand spoliateur des terres palestiniennes, qui croit qu’en s’arrogeant toute la Cisjordanie par des vagues d’implantations coloniales, il mettra un terme définitif à l’idée d’une résurrection de la Palestine...

Read more

Ramadan le sournois

31-10-2017 Hits:3381 Jean BERTOLINO Super Utilisateur - avatar Super Utilisateur

  Le principal objectif des Frères musulmans, il est bon de le rappeler, est l'instauration de républiques islamiques à la place des régimes en place dans les pays à majorité musulmane...

Read more
FaceBookTwitterGoogle+Instagram

S'UNIR

 

Chanson amazighe

Hommage posthume à Mohamed Rouicha

 

«Une icône tire sa révérence. Rouicha était un génie. Il a donné le meilleur de lui-même pendant plus d’un demi siècle, chanteur et parolier prolifique alternant l’arabe et l’amazigh avec un bonheur égal».

«Mohamed Rouicha était réputé pour son mélange des styles de musiques amazighes».
imagerrm





(Photo : hwww.lesoir-echos.com)
Un hommage posthume a été rendu, mercredi au théâtre Mohammed V de Rabat, au mythe de la chanson amazighe, Mohamed Rouicha, en reconnaissance de son talent et sa contribution à l'enrichissement du répertoire musical marocain.

Cette cérémonie vient gratifier la présence forte et signifiante, dans la mémoire collective, d'un artiste dévoué qui a interprété les meilleures chefs d'œuvre, conciliant avec dextérité des envolées lyriques singulières, un rythme fluide et translucide, une créativité sensible et une dimension humaine riche et profonde.

Des troupes musicales amazighes, des poètes et des chantres ont transporté le public, trois heures durant, aux cieux grands-ouverts des mélodies originales, par l'interprétation de certaines chansons du défunt, telles Inas inas qui a hypnotisé le public de par son timbre triste et une mixture de rythmes d'instruments à corde et de bendir. 

Quelques compagnons fidèles de cette saga ont marqué leur présence lors de cette soirée magique, notamment Mohamed Maghni, Mimoun Ourahou et Chrifa, la femme à la voix d'or qui a fasciné le public par certaines de ses chansons uniques. 

Mustapha Chahbouni a donné, lui aussi, une touche d'esthétique, à cette cérémonie en interprétant une chanson-élégie appelée ce temps, où Khénifra et la rivière Oum Rbiaa pleurent la disparition de cet artiste élégant et aux mélodies attendrissantes.

La soirée a été agrémentée également par des scènes folkloriques d'Ahidous en hommage au maestro Mouha Oulhoucine Achibane, une figure de proue du folklore marocain, et par la participation de groupes artistiques des tribus Aït Seghrouchen (province de Boulemane) qui ont interprété Tamawayt , l'art noble de l'Atlas.

La remise de l'écu d'hommage au fils du défunt, Hamdallah Rouicha, qui n'est autre que Loutar sur lequel jouait l'artiste éteint, a été l'un des moments forts de cette cérémonie, organisée par des intellectuels, des artistes et la Société nationale de radiodiffusion et de télévision.

Avec ce geste simple, mais signifiant, le rêve continu et le fils talentueux et ambitieux ne serait que la réincarnation de son père.  

Publié le : 02.03.2012 - 06h50 - MAP

1091472
Aujourd'hui
Hier
Ce Mois
All days
238
564
12849
1091472

Votre IP: 18.119.133.228
25-04-2024

 Le respect de votre vie privée est notre priorité

Sur midelt.fr, nous utilisons des cookies et des données non sensibles pour gérer notre site.
A quoi nous servent ces cookies ?
Ils nous permettent de mesurer notre audience, de vous proposer des contenus éditoriaux et services plus adaptés et vous permettent de partager nos articles sur vos réseaux sociaux comme Facebook.
Cliquez sur le bouton pour valider votre consentement sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site.