Nous avons 13 invités et aucun membre en ligne

Vendredi - Sem. 13 2 9 Mars Gwladys QGibbeuse décroissante
L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.Averroès: Homme de loi, Mathématicien, Médecin, Philosophe, Scientifique, Théologien (1126 - 1198)

Article à lire

Les néophytes

25-10-2016 Hits:3311 Jean BERTOLINO Super Utilisateur - avatar Super Utilisateur

  Certains jeunes Français convertis à l’Islam sont nettement plus fanatiques que les musulmans de naissance. Ce n’est pas l’aspect spirituel de cette religion qui les attire, mais hélas son aspect...

Read more

TABLEAU NOIR

11-11-2016 Hits:4662 Sysiphe Haroun Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

L’école était pour moi un refuge, une bulle salvatrice qui me soustrait de la déperdition dans les dédalles de notre bidonville, squatté par des bandes rivales. Elle m’apportait la...

Read more

La faute à qui

20-03-2015 Hits:3446 Jean BERTOLINO Jean Bertolino - avatar Jean Bertolino

ce grand spoliateur des terres palestiniennes, qui croit qu’en s’arrogeant toute la Cisjordanie par des vagues d’implantations coloniales, il mettra un terme définitif à l’idée d’une résurrection de la Palestine...

Read more

Qu'avons nous fait ???

31-12-2018 Hits:3152 Jean BERTOLINO Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

  Par la vitre du taxi qui roulait vers Orly Je contemplais maussade cette zone urbaine Que depuis cinquante ans l’homme a avilie Et je m’imaginais ce qu’était cette plaine Avant l’aéroport et avant les...

Read more

Ce matin, sur ma fenêtre

10-08-2015 Hits:3316 Jean BERTOLINO Jean Bertolino - avatar Jean Bertolino

Read more
FaceBookTwitterGoogle+Instagram

S'UNIR

Cyberdépendance

Internet, une addiction comme une autre

Par sa grande utilité et sa facilité d’accès, Internet est devenu un membre incontournable de la famille dont on ne peut plus se passer. Attention aux excès !

À l’instar des autres pays du monde, le Maroc a célébré hier la Journée mondiale sans Facebook. Une initiative qui propose de s’affranchir du réseau social pendant 24 heures. Mais en dehors de l’usage de ce réseau social, c’est la dépendance à l’Internet qui est sujette à inquiétudes.

Internet favorise le recours à un univers virtuel, sans contraintes faisant fi du principe de réalité.

Au Maroc, la croissance du taux de pénétration d’Internet suit une courbe exponentielle. Ainsi, selon les prévisions de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), d’ici la fin 2012, le nombre d’internautes au Maroc augmentera de 82%, pour atteindre 12 millions contre 6,6 millions à fin 2008.

C’est une addiction comme une autre

Selon les témoignages, ceux qui ont été tentés par l’expérience de se passer du premier réseau social mondial ne seraient pas très nombreux : «Personnellement, je ne relèverais pas le défi. Qu’il s’agisse d’une journée mondiale ou autre, cela ne m’intéresse pas. Tout ce que je sais, c’est qu’il est hors de question de passer toute une journée sans consulter mon compte !!», lance Mehdi, lycéen. «Passer 24 heures sans lire les murs de nos amis, sans savoir qui est à nouveau célibataire, sans aimer et sans commenter quoi que ce soit… j’espère que c’est une plaisanterie», appuie un groupe de ses amis.
Pour Khalid El Alj, psychologue et psychanalyste, l’addiction à Internet est comme toute addiction, un trouble psychologique dont l’éclosion est favorisée par plusieurs facteurs. «Il s’agit essentiellement du manque de confiance en soi et la difficulté d’affronter le monde, l’absence de contraintes et la difficulté d’intégrer la frustration. Pour les jeunes cyberdépendants, Internet favorise le recours à cet univers virtuel, sans limites, où l’intéressé se sent tout puissant, sans contraintes ni exigences, qui le maintient dans un au-delà du «principe de plaisir» et faisant fi du «principe de réalité», explique-t-il.
Si cette initiative a pour but d’inciter les internautes dépendants à se «désintoxiquer»… le résultat : il va falloir penser à autre chose pour lutter contre la dépendance au web qui touche de plus en plus de jeunes. «Si je dois parler de ma passion pour Internet, je vais dire que je ne sais plus comment je vivais avant que je m’y habitue à ce point.

Symptômes psychiques

C’est devenu une véritable nécessité pour moi», lance Issam, un adolescent de 16 ans. «Durant les vacances du premier semestre, je passais des heures devant mon petit écran à chater, télécharger des vidéos, écouter de la musique... mais je m’énervais beaucoup à chaque fois que j’avais un problème de connexion», poursuit-il. Ainsi, l’usage de la toile devient de plus en plus indispensable pour beaucoup de personnes, surtout les jeunes. De ce fait, les spécialistes commencent à parler de cyberdépendance.
L’usage excessif d’Internet peut être considéré comme dangereux lorsque le comportement de l’internaute présente certains symptômes qui ont été définis par les instances sanitaires internationales. «On peut avoir un aperçu sur les symptômes de la cyberaddiction dans le manuel «Diagnostique et Statistique des désordres mentaux» (DSM IV). Il s’agit de certains symptômes psychiques tels que le sentiment de bien-être et d’euphorie lors de l’utilisation d’Internet, l’incapacité à arrêter de l’utiliser , le besoin d’augmenter de plus en plus le temps de connexion (le malade en vient à se lever la nuit pour utiliser Internet), le manque de temps pour la famille, les amis ou d’autres loisirs… », indique Khalid El Alj.

Le jeune internaute addict peut également souffrir de problèmes d’assiduité ou de performance au travail ou à l’école, mentir à sa famille ou à ses amis sur le temps consacré à Internet ou pire encore se sentir déprimé lorsqu’il en est privé.
Il peut également présenter des symptômes physiques comme la sécheresse des yeux, les maux de tête migraineux, les maux de dos, le Syndrome du canal carpien, une mauvaise hygiène personnelle, des insomnies ou changements dans le cycle du sommeil, etc.
«Le traitement de l’addiction à Internet devrait comprendre plusieurs volets à savoir le traitement de l’affection causale s’il y en a et le traitement de l’addiction elle-même, tant sur le plan psychothérapique que sur le plan psychiatrique», souligne Khalid El Alj.

Commerce de médicaments illégaux sur Internet

Les jeunes sont les plus visés par des réseaux de commerce de médicaments illégaux utilisant les médias sociaux pour attirer des clients vers leurs sites Internet, a indiqué l’Agence onusienne de contrôle des stupéfiants OICS, dans son rapport annuel publié mardi. «Les pharmacies illégales sur Internet ont commencé à utiliser les médias sociaux pour attirer des clients vers leurs sites, ce qui peut exposer un public large, et surtout jeune, à des produits dangereux», a déclaré le président de l’Office international de contrôle des stupéfiants (OICS) Hamid Ghose, cité dans un communiqué. «L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que plus de la moitié des médicaments provenant des pharmacies illégales sur Internet sont contrefaits», a ajouté la même source. L’OICS, dont le siège est à Vienne, appelle les gouvernements à intervenir contre les pharmacies illégales en ligne et à saisir les substances qu’elles commercialisent.

Publié le : 28 Février 2012 - Hajjar El Haiti, LE MATIN

1077776
Aujourd'hui
Hier
Ce Mois
All days
159
698
9128
1077776

Votre IP: 54.86.180.90
29-03-2024

 Le respect de votre vie privée est notre priorité

Sur midelt.fr, nous utilisons des cookies et des données non sensibles pour gérer notre site.
A quoi nous servent ces cookies ?
Ils nous permettent de mesurer notre audience, de vous proposer des contenus éditoriaux et services plus adaptés et vous permettent de partager nos articles sur vos réseaux sociaux comme Facebook.
Cliquez sur le bouton pour valider votre consentement sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site.