Nous avons 16 invités et aucun membre en ligne

Vendredi - Sem. 17 2 6 Avr. Alida PGibbeuse décroissante
L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.Averroès: Homme de loi, Mathématicien, Médecin, Philosophe, Scientifique, Théologien (1126 - 1198)

Article à lire

Pleurons un Brave

28-03-2018 Hits:3376 Jean BERTOLINO Super Utilisateur - avatar Super Utilisateur

L’islam ne se grandit pas en les tolérant dans son sein. Pire même, il se laisse contaminer par leurs funestes toxines de haine et d’intolérance. Il est désormais aisé...

Read more

Aujourd’hui allons au Pakistan

19-11-2018 Hits:3954 Jean BERTOLINO Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

Asia Bibi Maudite religion que celle qui refuse A une jeune femme l’accès d’une fontaine Prétendue sacrée par des croyances obtuses Et que l’on interdit à l'immonde chrétienne. Maudite religion qui pousse deux musulmanes...

Read more

Sionisme : le mot dévoyé

20-02-2019 Hits:3369 Jean BERTOLINO Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

Néanmoins, dans le contexte actuel et après l’instrumentalisation qu’a générée l’agression verbale subie par Alain Finkielkraut, il est utile de préciser que sémantiquement ces deux mots antisémite et antisioniste ne...

Read more

Rachid Taha, le doux subversif

23-09-2018 Hits:4350 Actualités Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

  Le musicien algérien résidant en France est mort à l’âge de 59 ans. Retraçant leur parcours commun, d’Oran à Paris, l’écrivaine Brigitte Giraud raconte comment, à partir des années 80...

Read more
FaceBookTwitterGoogle+Instagram

S'UNIR

Travail des enfants Publié le : 11 Juin 2012 - Hajjar El Haiti, LE MATIN

Le phénomène persiste malgré les efforts pour l’éradiquer

● À l’instar des autres pays, le Maroc célèbre aujourd’hui le 10e anniversaire de la Journée mondiale contre le travail des enfants.
● Malheureusement, des dizaines de milliers de jeunes mineurs sont toujours exploités économiquement au Maroc.
Travail des enfants Publié le : 11 Juin 2012 - Hajjar El Haiti, LE MATIN

Selon l’enquête du HCP, le phénomène du travail des enfants touche beaucoup plus les garçons que les filles, près de 6 enfants sur 10 sont de sexe masculin.

Malgré tous les efforts qui ont été fournis pour éradiquer le travail des enfants, ce phénomène persiste toujours. Bien que le Maroc ait ratifié plusieurs conventions internationales relatives aux droits de l’enfant notamment pour la lutte contre l’exploitation économique des mineurs, leur nombre reste toujours assez élevé. En effet, quelque 123 000 enfants âgés de 7 à moins de 15 ans travaillaient en 2011, soit 2,5% de l’ensemble des enfants de cette tranche d’âge, selon les résultats d’une enquête du Haut commissariat au Plan (HCP), rendus publics hier lundi à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin de chaque année. Cependant, il faut reconnaître que le phénomène est en forte régression depuis 1999 où il touchait 9,7% de l’ensemble des enfants de 7 à moins de 15 ans, soit 517 000 enfants.
Par ailleurs, le travail des enfants de moins de 15 ans est un phénomène concentré principalement en milieu rural où il touche 5% des enfants (113 000) contre 16,2% en 1999 (452 000 enfants). Dans les villes, il concerne 0,4% des enfants (10 000) contre 2,5% en 1999 (65 000 enfants). En somme, plus de neuf enfants actifs occupés sur dix (91,7%) résident en milieu rural, précise l’enquête du HCP, ajoutant que ce phénomène touche beaucoup plus les garçons que les filles, près de 6 enfants sur 10 sont de sexe masculin. Une proportion qui varie de 53,3% en milieu rural à 87,3% en milieu urbain.

Les principales raisons avancées concernant la non-scolarisation des enfants au travail sont l’absence d’intérêt pour les études (37,3%), l’absence de moyens financiers pour couvrir les coûts liés à la scolarité (19,4%), la non-disponibilité d’établissement d’enseignement dans le lieu de résidence ou leur inaccessibilité (16,2%) et l’obligation d’aider le ménage dans ses activités professionnelles (9,8%). L’enquête indique également que 24,9% des enfants travaillent parallèlement à leur scolarité, 53,9% ont quitté l’école et 21,2% n’ont jamais fréquenté l’école.

Le travail des enfants reste concentré dans certains secteurs économiques. Ainsi, en milieu rural, ils sont 93,6% à travailler dans «l’agriculture, forêt et pêche». En zones urbaines, les «services», avec 54,3%, et «l’industrie y compris l’artisanat», avec 26,5%, sont les principaux secteurs employeurs des enfants. À propos du statut dans l’emploi, plus de 9 enfants actifs occupés sur 10 en milieu rural travaillent dans le cadre familial. En milieu urbain, près de la moitié des enfants sont des apprentis (44,3%), un peu plus du quart des «aides familiales» (26,3%), un enfant sur cinq travaille en tant que salarié (20,3%) et un sur dix en tant qu’indépendant (9,1%).

Concernant le cadre familial des enfants au travail, l’enquête du HCP révèle que le travail de ceux-ci concerne 98 122 ménages, soit 1,5% de l’ensemble des ménages marocains, concentrés en milieu rural (88 631 ménages contre 9 491 dans les villes).
Ce phénomène touche surtout les ménages de grande taille. La proportion des ménages ayant au moins un enfant au travail est de 0,3% pour les ménages de trois personnes et augmente progressivement avec la taille pour atteindre 3,7% parmi les ménages de 6 personnes et plus.

La proportion des ménages dont au moins un enfant est au travail est quasi nulle parmi les ménages avec un chef ayant un niveau d’instruction supérieur et s’établit à 2,6% parmi les ménages dont le chef n’a aucun niveau d’instruction. Cette proportion passe de 0,4% pour les chefs de ménage inactifs à 0,6% pour les chômeurs pour atteindre 1,9% pour les actifs occupés.
Au niveau mondial

Dans un rapport qui marque le 10e anniversaire de la Journée mondiale contre le travail des enfants, l’Organisation internationale du travail (OIT) a constaté qu’il existe toujours un grand décalage entre la ratification des conventions sur le travail des enfants et les initiatives prises par les pays pour traiter le problème. «Il n’y a de place pour aucune complaisance quand il y a 215 millions d’enfants qui doivent travailler pour survivre et que la moitié d’entre eux est exposée aux pires formes de travail des enfants, y compris l’esclavage et l’implication dans des conflits armés. Nous ne pouvons admettre que l’éradication du travail des enfants recule parmi les priorités de l’agenda du développement. Tous les pays devraient s’efforcer d’atteindre cet objectif, à titre individuel, et collectif», a déclaré Juan Somavia, directeur général de l’OIT. Selon cette organisation, de nouvelles statistiques publiées le 1er juin ont montré qu’environ 5 millions d’enfants sont victimes du travail forcé, notamment d’exploitation sexuelle à des fins commerciales ou de servitude pour dettes. Le rapport indique également que les progrès dans la réduction du travail des enfants ont souvent été mis à mal par l’incapacité à traduire les engagements dans la pratique.

Repères

  • La Journée mondiale contre le travail des enfants met en lumière, cette année, le chemin qui reste à parcourir suivant la Feuille de route adoptée par la communauté internationale en 2010 en vue de l’élimination des pires formes de travail des enfants d’ici 2016.
  • Elle est célébrée cette année sur le thème : «Droits de l’Homme et justice sociale : éliminons le travail des enfants».

Publié le : 11 Juin 2012 - Hajjar El Haiti, LE MATIN

1093058
Aujourd'hui
Hier
Ce Mois
All days
705
1119
14435
1093058

Votre IP: 18.224.38.3
26-04-2024

 Le respect de votre vie privée est notre priorité

Sur midelt.fr, nous utilisons des cookies et des données non sensibles pour gérer notre site.
A quoi nous servent ces cookies ?
Ils nous permettent de mesurer notre audience, de vous proposer des contenus éditoriaux et services plus adaptés et vous permettent de partager nos articles sur vos réseaux sociaux comme Facebook.
Cliquez sur le bouton pour valider votre consentement sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site.