Nous avons 4 invités et aucun membre en ligne

Samedi - Sem. 8 2 2 Fév. Isabelle ZNouvelle lune
Une vraie rencontre, une rencontre décisive, c'est quelque chose qui ressemble au destin. Tahar Ben Jelloun.

Article à lire

L’effet boomerang

16-10-2017 Hits:1056 Jean BERTOLINO Super Utilisateur - avatar Super Utilisateur

Arabie Saoudite, Israël, USA, J’ai envie de crier haut et fort : « même combat » ! Ils créent des terroristes dans leurs laboratoires, Puis les font opérer sur certains territoires Pour semer la terreur. Ces êtres indociles,  Menés...

Read more

Palestine

17-08-2015 Hits:1156 Jean BERTOLINO Jean Bertolino - avatar Jean Bertolino

6 à 8 millions de palestiniens chassés de leurs terres au cours de 4 guerres meurtrières ce n'est pas rien. L'amalgame entre anti-sionistes et antisémites permet de faire passer...

Read more

Quand « Apparu » le gibbon !

10-01-2017 Hits:995 Jean BERTOLINO Jean Bertolino - avatar Jean Bertolino

Merveilleuse Nicole Ferroni qui, ce matin dans le journal de Patrick Cohen, s’est magistralement payée Benoist Apparu le comparant à un gibbon sautant de branche en branche pour se frayer...

Read more

Ces grands oubliés du Code du travail

20-09-2019 Hits:432 Actualités Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

Le pavé dans la mare que vient de jeter le secrétaire général du syndicat représentant lesdits employés (F.P.T) réussira-t-il à sortir les différents responsables de leur léthargie ? El...

Read more
FaceBookTwitterGoogle+Instagram

S'UNIR

Tamazight poésie, hommage à Hmou Oulghazi le grand poète des Ait myil -Aghbalou Serdane.

C'est un poème en hommage à Monsieur Hmmou Oulghazi, d'Aghbalou situé entre Midelt et Khenifra.
Je lance un appel aux lecteurs (visiteurs ), si parmi vous il y aurait un ou plusieurs volontaire pour faire la traduction de ce poème soit en Arabe ou Français vois les deux.
Vous pouvez me faire parvenir vos traduction via la rubrique commentaire ou directement via Contactn en bas de la page du site midelt.fr.

Je vous livre le commentaire de Akkaoui aziz zn date du 26-08-2015
"le poète rend hommage à ses collègues dans le verbe ! déplore l'ingratitude des hommes et la lâcheté des politiciens ! le génie des poète est souvent incompris ! quelle gâchis"
Merci d'avance pour votre collaboration
hommage à Hmou Oulghazi
Aziz Aouragh 14-08-2019

Cheikha Hadda Ouakki, la chanteuse rebelle de l’Atlas

Texte par : Sarah LEDUCPremière publication :
Cheikha Hadda Ouakki incarne la chanson berbère depuis les années 1960. Cette femme libre et émancipée, originaire du Moyen-Atlas, a tout sacrifié pour chanter en public, quitte à être traitée de femme de mauvaise vie. Portrait.

Midelt ma ville de naissance et d'adoption

:
Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m’avez fait du jour de ma naissance jusqu’à mes 20 ans, dans la tolérance et le respect d’autrui quelques soit ses origines, sa culture, sa religion.
Et là avec l’histoire des jeunes filles Belge. Je dis stop au silence et à l’inaction. Je vous invite à nous retrousser les manches et dire tout haut en signant les deux pétitions voir le lien ci-dessous. C’est 5 minutes de votre temps mais c’est un grand pas pour l’avenir de nos générations futures.
Merci à vous toutes et tous et Agisons ensemble.
Aziz Aouragh
Marocaines et Marocains Citoyens a lancé cette pétition adressée à Monsieur Said Ihrai .President de la Cour Constitutionnelle

Interdiction d'exercer d'Ayoub El Farissi instituteur et Ali Asri, député islamiste PJD

Les années de plomb au Maroc

  • ROYER Philippe,
  • le 01/10/2003 à 00:00

Le cinéma marocain monte en puissance, et pourrait bien ravir la place qu'occupait jusqu'alors le grand écran tunisien, où une nouvelle génération de réalisateurs a éclos dans les années 1990, mais semble s'être tue. À preuve, ce premier long métrage de Faouzi Bensaidi, Mille mois. Un film ambitieux, récompensé par un prix de la Jeunesse au dernier Festival de Cannes, réalisé par un cinéaste qui a d'abord suivi le Conservatoire d'art dramatique à Paris, avant de réaliser des courts métrages et de travailler avec André Téchiné.

PATRIMOINE IMMATERIEL

Les traditions culinaires marocaines constituent un patrimoine culturel riche et varié, ce qui révèle un plaisir sensoriel et gustatif, et c’est aussi ce qui en fait une cuisine festive.

Chérifa Kersit, une voix de la montagne


Le Moyen Atlas est une région qui manque d’infrastructure d’envergure, en mesure d’assurer son développement socioéconomique. Elle fut longtemps négligée et livrée à elle-même,subissant les aléas de la marginalisation et se voyait de surcroît, blâmée pour des tares dans des contrées berbères découlant de cette exclusion. Les mêmes tares ne semblent guère offusquer ailleurs. Ce fut une injustice envers ces contrées berbères qui sont en réalité une richesse, car on ne saurait faire preuve d’amnésie sur le legs de son passé bien enraciné.

Connexion

437160
Aujourd'hui
Hier
Ce Mois
All days
429
931
14902
437160

Votre IP: 35.175.113.29
22-02-2020

 Le respect de votre vie privée est notre priorité

Sur midelt.fr, nous utilisons des cookies et des données non sensibles pour gérer notre site.
A quoi nous servent ces cookies ?
Ils nous permettent de mesurer notre audience, de vous proposer des contenus éditoriaux et services plus adaptés et vous permettent de partager nos articles sur vos réseaux sociaux comme Facebook.
Cliquez sur le bouton pour valider votre consentement sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site.